L’évolution du transport routier de marchandises

Le secteur du TRM est en pleine mutation sur bien des plans.
Le routier et son poids lourds font partie d’une chaîne permettant d’acheminer les produits de pays parfois lointains jusqu’aux entreprises ou aux consommateurs. Cette chaîne logistique est aussi appelée supply chain et est contrôlée par une armée d’informaticiens. Ceux-ci gèrent les flux et les optimisent. L’évolution numérique a ainsi profondément modifié les usages dans le secteur routier des marchandises.

D’autre part, les routiers doivent se conformer à de nouvelles normes qui entrent dans la transition énergétique voulu par le gouvernement. Des solutions sont testées pour remplacer le diesel, les constructeurs sont entrés dans une course qui comporte de nombreux défis. Véhicule tout électrique ou carburant à base de gaz naturel, des camions sortent des usines équipées de nouveaux systèmes. Nous sommes actuellement au cœur de cette transition et bien sûr, l’époque n’est pas forcément confortables pour les acteurs du secteur car elle leur demande de nombreux efforts.

Sans compter que voient le jour aux États-Unis et en Europe du Nord des véhicules sans chauffeur qui commencent à sillonner les routes. Nul doute que cette évolution, si elle se confirme, suscitera l’inquiétude des chauffeurs routiers.

Lire l'article complet sur le site de La Croix

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.