Le Parlement européen engage Bruxelles à améliorer le secteur du Transport routier.

Par une Résolution du 18 mai 2017, communiquée le 30 août dernier, le Parlement européen engage Bruxelles à prendre les mesures qui s’impose pour faciliter le fonctionnement du secteur du Transport routier. Les textes réglementaires sont jugés trop contraignants et demandent à être améliorés. Sur les thèmes de la compétitivité, des conditions sociales et de la sécurité, de la « décarbonication » du secteur, et enfin, de la mobilité transfrontalière, la Commission est appelée à modifier la la législation.

Source : Article WK-TL

 

Télépéage : nouveau boîtier pour les véhicules de transport

DKV va mettre sur le marché un nouvel appareil de télépéage (OBU). Celui-ci sera tout d’abord disponible dans les certains pays d’Europe, France incluse, pour l’année 2019. Ce boîtier est en adéquation avec le Système européen de télépéage (SET) fabriqué par la société Siemens, et qui a nécessité l’instauration d’une nouvelle réglementation liée à ces produits. C’est donc dans les pays qui se sont dotés de cette réglementation que le système va pouvoir être testé en tout premier lieu, comme la Belgique et la France.

Lire l'article

Le classement Transport Routier de Marchandises (TRM) des pavillons européens 2016

Une étude du Comité national routier (CNR) qui montre les pavillons européens arborés par les véhicules de transport dans toute l’Europe. Leur évolution et leur répartition selon les pays concernés. Où l’on voit également que certains pavillons augmentent à l’international, montrant une évolution du TRM dans les pays d’origine. Sans surprise, les pays de l’Est tirent à ce niveau leur épingle du jeu. On assiste à une explosion du cabotage pour ces transporteurs qui se réalise sur fonds de bataille des prix.

Lire l'article

Cabotage : débats au Parlement européen

Le 26 février dernier, des amendements ont été discutés par la commission Emploi du parlement européen, à Bruxelles.

Un débat a eu lieu sur le cabotage (faculté accordée à à un transporteur européen, non-établi en France,  d’effectuer un transport intérieur sur le territoire national), encadré par le règlement CE 1072/2009 sur l’accès au marché et en France par la loi n°2009-1503 du 8 décembre 2009.

La Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR) défend une position stricte pour un cabotage de 3 jours / 1 opération, de façon à limiter la concurrence déloyale que l’on voit fleurir avec l’augmentation sur nos routes de petits véhicules à usage commercial à l’international.

Les débats vont se poursuivre à Bruxelles.

Lire l'article

L'OTRE et la taxation des infrastructures routières

L'Organisation des transporteurs routiers européens, qui se définit comme l'Organisation des PME du transport routier, a profité de la traditionnelle cérémonie des vœux pour indiquer ses revendications préalables à toute décision sur le financement des infrastructures. Il semblerait que la vignette ait la préférence du gouvernement.

La mobilité doit être considérée comme le thème phare de cette rentrée de janvier. Du paquet européen à la future loi d'orientation en France, le sujet est au centre de ces deux projets législatifs, dont les négociations vont avoir un impact déterminant pour le transport routier de marchandises.

Lire l'article

Fret+ : séminaire de réflexion sur l'avenir du transport de marchandises

Fret+ est un "think tank" mis en place pour penser les modes de transports et leur évolution dans l'avenir, réfléchir aux solutions alternatives. Il a eu lieu le 29 novembre au ministère des Transports. Il était dirigé par Marc Papinutti, le directeur de cabinet d'Élisabeth Borne, ministre des Transports.

Lire l'article

Une enquête du CNR sur le transport longue distance

Une enquête du CNR publiée le 5 novembre 2017 présente les résultats de son enquête annuelle au sujet du transport routier de marchandises ou activité longue distance. Cette étude a été réalisée en 2016 commanditée par des entreprises françaises.
 Ce document du CNR étudie de manière complète et approfondie combien coûte l'exploitation des poids lourds 40 tonnes français, qui effectuent des trajets longue distance. Le document se penche également sur les conditions d'exploitation de ces véhicules.

Lire l'article

Congrès de la FNTR : où il est question de l’évolution technologique et des véhicules autonomes

Quels seront les conséquences de l’automatisation sur le transport routier ? Avec les recherches consacrées aux véhicules autonomes, c’est tout un pan de l’économie du transport qui se sent menacé. Comment gérer cette transition ?

Avec la seconde mi-temps du congrès de la FNTR, revoilà l’intelligence artificielle avec ses espoirs ou ses craintes sur fond de pénurie de chauffeurs. Comment faire l’impasse sur les véhicules autonomes qui seront le futur de demain (ou d’après-demain), la très « tendance » blockchain, etc. ? Sur un autre front, la fédération ne pouvait occulter l’irritante concurrence déloyale que l’Administration s’emploie à endiguer.

Lire l'article

Les chiffres-clés de l’activité du transport routier de marchandises au 1er trimestre 2017

Toutes les données chiffrées qui rendent compte de l’activité du TRM, un secteur dont le dynamisme ne faiblit pas.
Rapport de juin 2017 émanant du Ministère du développement durable et de son site Observations et Statistiques.

Ecotaxte : Des portiques au pays basque espagnol

Alors que des projets d'écotaxe régionale revoient le jour en France, les Basques espagnols installent leurs premiers portiques à proximité de la frontière, obéissant en cela à la directive Eurovignette.
Ainsi, certaines routes deviennent payantes pour les transporteurs routiers.
La nouvelle tombe brutalement pour les société de transport françaises, ainsi que pour le gouvernement français.

Lire l'article

Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée au Parlement européen

Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée au Parlement européen

"S’opposer à toute forme de libéralisation accrue du TRM"

Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, députée française (PS) au Parlement européen, a acquis le titre de rapporteure pour la commission travaillant sur la révision de l’Eurovignette. Interviewée par L’Officiel des Transporteurs, elle présente son point de vue sur les dossiers d’actualité qui figurent dans le Paquet mobilité débattus à Bruxelles depuis ce printemps.

Lire l'article

Chiffres-clés du TRM pour 2017

L'ensemble du transport (hors poste et courrier) engendre une dépense totale de 360 milliards d’euros, soit 16,7 % du produit intérieur brut (PIB) ; les ménages y contribuent pour plus de la moitié.

Près de 76 % de la dépense de transport est consacrée à la route, 8 % au transport ferroviaire, 6 % aux transports collectifs (urbains et en car), 7 % au transport aérien, le reste aux transports fluvial et maritime. Plus de la moitié de la dépense de transport est réalisée en compte propre, essentiellement par les ménages.

Lire l'étude complète

Un ministère des Transports, certes, mais sous le couvert de l'Ecologie

Le premier gouvernement de la présidence Macron instaure un "vrai" ministère des Transports. C'est l'actuelle patronne de la RATP, Élisabeth Borne, qui hérite du portefeuille. Mais elle sera sous la tutelle du ministre d'État chargé de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot.

Les professionnels du transport ont été à moitié entendus. Les dossiers seront désormais gérés par un "vrai" ministère, et non par un simple secrétariat d'État. C'est Élisabeth Borne qui est nommée ministre des Transports, une polytechnicienne de 56 ans qui succède ainsi à Alain Vidalies.

Lire l'article complet

Le bilan du quinquennat de Hollande pour le transport

En 5 points, un dossier présente les travaux du mandat de Hollande qui ont eu des conséquences pour le transport :

Écotaxe, réforme ferroviaire, France Logistique 2025, loi pour l'économie bleue ou encore loi Macron. Au lendemain de l’investiture du nouveau président de la République, Emmanuel Macron, retour sur 5 dossiers marquants du quinquennat de François Hollande.

Lire la suite :
http://www.actu-transport-logistique.fr/routier/le-quinquennat-en-5-dossiers-transport-344286.php

Ce site utilise des cookies pour vous permettre d'obtenir une meilleure expérience de navigation.